lundi 31 mars 2008

Une compo avec presque rien


Voici une petite composition réalisée avec un petit rien:
  • 2 feuilles de yucca
  • 6 herbes flexi
  • 5 fleurs de chrysanthème
  • quelques brins de bruyère rouge
  • et une dizaines de noix fixées sur des cure-dents

Un montage vite fait dans un peu de mousse pique-fleurs et une petite coupelle en plastique vert...

Avis de concours


Attention vous n'avez plus qu'aujourd'hui pour m'envoyer vos photos de compo et bouquets à fleursetartfloral@m6mail.fr !!!

dimanche 30 mars 2008

Dressage d'arums et d'iris


Matériel:

Une coupe en verre, un bloc de mousse oasis, 5 iris, 5 arums blancs, 5 roses jaunes, une feuille d'apidistra.


Réalisation:


Commencez par faire gonfler votre mousse pique-fleur. Ensuite commencez par plier en deux la feuille d'apidistra et roulez la et agraffez la autour du bloc de mousse. Installez les tiges d'iris au centre de la compo en les coupant pour quelles n'est pas toutes la même longeur et fixez les entre elles avec un petit fil de fer ou du floratap. Après avoir bien chauffé les tiges des arums pour les courber, piquez-les dans la mousse et faites les s'entortiller autour des iris. Enfin pour finir piquez les roses au pied de la compo en coupant les tiges de plus en plus courtes afin d'obtenir un effet d'escalier et si besoin comblez les espaces vides avec du feuillage.



samedi 29 mars 2008

Le jardin selon Héloïse 6ans


Plutôt sympa non ?

vendredi 28 mars 2008

Ronde de pommes et de zinias







Matériel :
Aspidistra, feuilles • Zinnia • pommes



Comment procéder? Déposez dans la vasque une fine couche de mousse de piquage Oasis. Pliez les feuilles
d'Aspidistra en deux dans le sens de la longueur et coincez-les entre la mousse et le bord de la vasque, pour dis¬simuler la mousse de piquage. Réalisez ensuite un élégant motif en feuilles d'Aspidistra, en piquant chaque fois le pétiole dans la mousse de piquage et en fixant la pointe avec une agrafe. Remplissez les espaces entre les feuilles avec de petites et de plus grosses pommes et parachevez avec de petits groupes de zinnias.

La composition de Pierre 9 ans


Voici la composition imaginée par mon fils , alors à vous de la réaliser ! Pour cela il vous faudra le matériel suivant: un cube en polystyrène , 3 roses , 3 petites branches de forsithia , des crêtes de coq(rouge , orange et jaune) , des galets(ou cailloux) , des violettes , des margurites . Bonne chance à vous !

Tasty tables par Annick Van Wesemael




J'ai trouvé cette réalisation dans un livre de déco et je trouvais dommage de ne pas vous en faire profiter tant je trouve ça magnifique !

mercredi 26 mars 2008

Renoncules au carré



Matériel :
cornouiller - renoncules des fleuristes - mousse plate - coquilles d’œufs


Réalisation :
Remplissez le petit pot avec de la mousse synthétique mouillée et couvrez celle-ci avec de la mousse plate. Coupez le cornouiller en morceaux, tous de la même longueur, une longueur parfaite pour le petit pot. Posez les morceaux de cornouiller horizontalement sur la mousse, en rangées. Faites un petit trou dans le dessous des coquilles d’œufs et passez y les tiges de renoncules des fleuristes. Pour finir, répartissez-les dans la mousse synthétique, entre les ouvertures.

mardi 25 mars 2008

BOUQUET DE MARIEE


1 Aussitôt les rosés rapportées à la maison, préparez-les.

2 Avec un couteau aiguisé, éliminez les épines le long des tiges. Ôtez toutes les feuilles situées au-dessous du point de la future ligature. Coupez 5 cm de tige, en biais, pour créer une grande surface d'absorption. Enveloppez les fleurs dans du papier journal et laissez-les tremper, pendant au moins deux heures, dans un seau d'eau fraîche additionnée de produit nutritif.

3 Choisissez tout d'abord les fleurs qui formeront le centre du bouquet - ici, trois rosés. Liez-les au niveau de la future ligature, avec un morceau de ficelle souple ou un lien de jardinage. Le niveau de la ligature dépend de la grosseur du bouquet : par exemple, la ligature d'un bouquet de 30 cm de diamètre sera située à 15 cm sous les corolles.

4 Ajoutez les autres fleurs une par une, en entourant chaque tige de ficelle et en faisant pivoter le bouquet dans le sens inverse des aiguilles d'une montre. Continuez jusqu'à ce que vous ayez
formé un cercle complet autour des fleurs centrales. Confectionnez un deuxième groupe de fleurs, que vous lierez pareillement. Durant l'opération, maintenez fermement les tiges et serrez-les pour que le bouquet soit dense.

5 En ajoutant le groupe suivant, inclinez les tiges de façon à former un dôme, mais gardez toujours le même niveau de ligature. Les tiges forment une spirale; une fois le bouquet achevé, coupez la base de toutes les tiges au même niveau.

6 Plongez immédiatement le bouquet dans l'eau, où il restera jusqu'à son utilisation. Vous envelopperez alors les tiges dans le tissu choisi. Ici, j'ai opté pour une longue bande de tulle.

jeudi 20 mars 2008

Petite composition pour Pâques


Matériel: freesias, oeufs de cailles, oeufs de poules, petite coupe en verre, colle
Réalisation: Empilez les oeufs entiers et quelques coquilles brisées au hasard dans la coupe, et veillez à ce que, sur le haut, vous ayez des oeufs dont juste le haut de la coquille est brisé, afin qu'ils vous servent de récipients.
Collez les coquilles entre elles pour plus de stabilité.
Enfin remplissez d'eau les oeufs du haut et agencez les fleurs dans les oeufs.

lundi 17 mars 2008

Photos des floralie de BOURG EN BRESSE 2006

Posted by Picasa

Fête des grand-mères manque d'inspiration

Cette année je n'avait pas vraiment d'idée pour la fête des grand-mères . Je me suis donc rendu chez le fleuriste avec ma fille de presque 7 ans. En entrant dans le magasin je lui est donc proposé de choisir ce qu'elle voulait pour sa mamy. J'aurais peut être pas due car tout de suite elle a choisi un cactus ( je suis pas sur que mamy aurait aimé! ). Enfin bref je l'ai dirigée vers les bouquets et voilà celui qu'elle a choisit.

Elle a plutôt bon goût ma minette ! En plus sa mamy était ravie !

samedi 15 mars 2008

MOBILE FLORAL, quand les tulipes s'envolent


MATERIEL:

  • Un tube PVC de plomberie d'environ 20cm de long

  • Du fil de fer d'un gros diamètre vert de préférence

  • Un ruban décoratif

  • Des petits vases boules

  • Des tulipes rouges et blanches

  • De la mousse verte (lichen)

  • Du rotin

  • Des pampilles

pour ce qui est du ruban déco, du fil de fer, des petits vases boules, de la mousse, du rotin et des pampilles moi je l'ai acheté sur http://floralisa.fr/





  • Commencez par prendre une grande longueur de fil de fer vert. Faites le glisser dans votre tuyau PVC et faites une boucle à un bout. A l'autre bout entortiller le fil sur 3 ou 4 tours autour du tuyau PVC. Avec le grand morceau qu'il vous reste tournez autour du tube PVC en gardant une distance de au moins 5 cm (il ne doit pas toucher le tube)


  • Ensuite entouré un ruban décoratif autour du tube PVC.


  • Fixez les petits vases sur le fil de fer de façon harmonieuse (un peu tout le tour)


  • Tressez les tulipes dans la structure.( n'oubliez pas de mettre les tiges dans les vases!)


  • Enfin pour finir faite le tour de la structure avec le rotin sur lequel vous pourrez éventuelement collez par endroi de la mousse et ajoutez quelques pampilles par-ci par-là.



jeudi 13 mars 2008

Bouquet de coucou par Heloïse pour maman


Est-ce un virus, est-ce génétique ou hériditaire ,en tout les cas aujourd'hui ma fille de 6 ans a décidé de faire un bouquet à sa maman. Elle est allée cueillir des coucous au fond du jardin en s'applicant pour donner une forme bombée à son bouquet. Et comme papa met toujours des trucs bizzard dans ses compo elle elle a opté pour les plume de pigeons ( c'est peut être pas ce qu'il y avait de mieu ! mais bon c'est le geste qui compte ) . Pour un premier bouquet je suis plutôt fier d'elle ! (Normal, c'est ma fille)




mercredi 12 mars 2008

Composition de table pour pâques réalisée en 2007



Bonjour à tous ! J'ai composé cette structure florale pour pâques l'année dernière ! Que ce soit en bien ou en mal dans tous les cas elle n'a pas laissé indifférent. Moi en tous cas je me suis bien amusé !

MATERIEL:


  • Un cache-pot en jonc de mer, mais vous pouvez utiliser un autre style

  • Des branchages de tuyas séchés

  • Des oeufs cassés et d'autres entiers

  • Des plumes jaunes

  • Des bougies flottantes

  • Une coupe en verre

  • des petit pots en verre (pots de bébé)

  • un gerbéra jaune

  • Des tulipes jaunes

  • Des roses blanches

  • Des renoncules blanches

REALISATION:



  • Commencez par réaliser votre structure de branches en donnant un aspect d'arbre et emmêlez-en quelques unes.

  • Installez la coupe en verre au centre de la compo, remplissez d'eau et installez les bougies flottantes ainsi que le gerbéra auquel vous aurez retiré la queue.

  • Collez les oeufs dans la structure. ATTENTION les oeufs cassés vous serviront de récipient, alors collez-les droit !

  • Installez les petits pots qui serviront à tenir les renoncules.

  • A l'aide du rafia tressez des petits nids que vous poserez sur les petits pots en verre.

  • Après avoir mis de l'eau dans les coquilles vides, installez les roses après avoir réduit au mini les tiges

  • Installez les renoncules en petit paquet dans les nid

  • Tressez les tulipes dans la structure de façon régulière

  • Pour finir parsemez ça et là des petites plumes jaunes


Pour plus de renseignements sur la déco complète de la table rendez-vous sur http://tendancehomedeco@blogspot.com je vous le conseille vivement !

mardi 11 mars 2008

Oeufs de paques,roses et renoncules


MATERIEL :
Vase allongé, mousse à fleurs, pistolet à colle + cartouches, cisaille, plumes, œufs de caille, branchettes de bouleau, buis, roses, renoncules.
RÉALISATION :
Remplir le vase de mousse à fleurs humide jusqu'à environ 10 cm au-dessus du bord.
Combler les côtés avec de petites branchettes de buis. Tisser ensuite 2 petites
couronnes de branches de bouleau avant de les coincer autour du buis. Combler les
ouvertures et la partie supérieure avec les fleurs. Prévoir quelques ouvertures pour y déposer quelques œufs de caille collés. Ajouter les plumes pour la touche finale.



dimanche 9 mars 2008

Fleurs d'arbres fruitiers et baie en navette

Aujourd'hui c'est mon fils qui m'a donné un coup de main pour réaliser cette compo. Je sais pas pourquoi mais sa maman m'a dit : " Ho non ! pas lui aussi ! ". Ben oui faut faire attention les virus ça se transmet ! lol ! Juste avant de commencer, petit coucou à Brigitte. Je vous conseil son blog c'est un régal pour les yeux ! Alors rdv sur HUGODECO ! Vous trouverez le lien dans ma liste de blog que je recommande.


Matériel :

  • Une petite coupe avec de la mousse pique-fleurs
  • Une agraffeuse. Avec des agraffes c'est mieux !

  • Des feuilles de laurier

  • Branches d'arbres fruitiers (ici prunier et cognassier du japon)

  • Baies de lierre

  • Branchages divers






  • Mettez la mousse dans la coupe et arrosez la jusqu'a saturation.


  • Agraffez les feuilles de laurier entre elles afin d'obtenir une structure au milieu de laquelle vous pourrez glisser votre petite coupe.


  • Commencez par piquer les baies de lierre.


  • Enfin disposez les branchages de manière harmonieuse en les dirigeant vers les extrémités de votre structure et en resserant vers le centre les branches de cognassier rose.



samedi 8 mars 2008

Tressage d'arums


MATERIEL :
Coupe sur pied, tuteurs oasis et oasis fixe, mousse à fleurs en couleurs, épingles, nervure de feuille de massette, massette, arums.


RÉALISATION :


Disposer les tuteurs sur la coupe avec l'oasis fixe sur lequel sera déposé la mous¬
se à fleurs humide. Découper le pique-fleurs dans une forme circulaire et
biseauter les bords. Former 2 boucles jointes avec la nervure de feuille de mas¬
sette. Enlever le restant de la feuille et fixer la double boucle dans le pique-
fleurs à l'aide des épingles. Former plusieurs boucles de nervure de feuille en
vue de recouvrir l'ensemble du mouillable rond. Procéder différemment avec la
feuille de massette. Former un nœud et le piquer dans la mousse à fleurs. Faire
serpenter la partie restante entre les nervures de feuilles en boucle avant de
piquer l'extrémité dans l'oasis. Ajouter pour la touche finale les arums en procé¬
dant au même tressage.


Conseil pratique ! La nervure de feuille de massette existe en plusieurs colons à choisir en fonction des tons de votre intérieur.



jeudi 6 mars 2008

Centre de table coloré pour Pâques


Matériel:

_ Un bloc de mousse pique-fleurs oasis rectangle

_ Une soucoupe rectangle

_ 6 tiges de gueule de loup (mufflier)

_ 3 gerbéras rouges

_ chrysantèmes blancs

_ oeuillets roses et blancs

_ feuilles de fougère

_ herbe flexi



Tout d'abord faites tremper le bloc de mousse pendant 20 minutes dans l'eau, puis posé le sur la soucoupe.


Commencez par faire le tour du bloc de mousse pique-fleurs avec la fougère.


Installer les tiges de gueule de loup à chaque extrémités du bloc (elles se redresseront toutes seules).


Piquez les trois gerbéras, un à chaque bouts au dessus des gueules de loup puis un au centre sur le dessus de la compo.


Installez de part et d'autre du gerbéras central les oeuillets et chrysanthèmes en leur donnant du mouvement (il faut diriger les tiges à droite ou à gauche en les piquant en diagonale).


Comblez les trous restant avec des feuillages.


Et enfin pour finir, piquez les herbes flexis à gauche et à droite de la compo et rassemblez-en plusieur pour former une sorte de anse que vous piquerez dans la diagonale sur le dessus de la composition.







Tableau végétal Humeur de printemps





mercredi 5 mars 2008

Des chandeliers décorés pour les fêtes


MATERIEL :
Chandelier, mousse pique-fleurs, fil métallique, bougie, film plastique, buis , millepertuis, rose en grappe
REALISATION :
Couper un morceau de mousse à fleurs et biseauter les côtés. Emballer le pique-fleurs dans le film plastique à l'aide de
petits bouts de fil métallique, ne pas plastifier la partie supérieure. Placer la bougie au milieu du pique-fleurs en l'enf¬
onçant dans le chandelier pour resserrer le tout. Ajouter ensuite les roses et le millepertuis de façon dispersée. Combler les
vides restants avec les petits bouts de buis.






MATERIEL :
Petit vase élancé, mousse à fleurs, bougie, fil tisonnier, toile métallique, raisins,
viburnum tinus, buis , menthe, pervenche, alchémille, orpin, désespoir des peintres,
hellébore, millepertuis, roses 'Ruby red'. .

RÉALISATION :
Découper un carré de pique-fleurs humide dont les côtés auront été biseautés. Déposer un morceau de toile métallique
sur la mousse à fleurs, tresser le fil métallique entre les mailles et le fixer au chandelier pour obtenir une construction
stable. Chauffer les bouts de fil tisonnier avant de les piquer dans la bougie. Déposer la bougie au milieu de la création.
Ajouter les raisins (piqués sur le fil) et les roses et le matériel restant.





Une version plus romantique!




lundi 3 mars 2008

Première composition de 2008 avec les fleurs du jardin

Ca y'est j'ai enfin pu trouver suffisament de fleur dans la nature pour faire une petite composition sans prétention!
Quelques branches, des paquerettes, des fleurs de laurier sauce, des pervenches et des boules de gui le tout installé sur une structure faite maison.


Google